Préparez votre société pour la révolution de la génération Z

96% des jeunes de la génération Z possèdent un smartphone* ! Un chiffre impressionnant, mais qui illustre bien combien la technologie fait partie intégrante de la vie de cette future main d’œuvre.

Parce qu’ils sont nés dans un monde en constante évolution, et avec un accès instantané à l’information, la génération Z a dû s’habituer à filtrer et analyser de grosses quantités d’informations. Ce qui leur donne un grande aptitude au multi-tâche, mais qui peut aussi  les amener à souffrir d’un vrai déficit d’attention.*

Ok, où en étais-je ? Ah, oui !

La bonne nouvelle pour les entreprises est que la génération Z a une inclination naturelle pour l’entrepreneuriat, et sera plus encline à chercher des solutions efficaces pour amener de nouveaux projets à leur concrétisation. La question est donc : que pouvez-vous faire pour préparer votre entreprise à l’arrivée de ces talents du futur ?

Objectifs, satisfaction et accomplissement

Les employés de la génération Z recherchent des environnements de travail où ils pourront travailler avec plaisir et avoir des contacts sociaux. Ils veulent être formés, avoir la possibilité de se développer personnellement, atteindre la plénitude et de la stabilité. Le salaire n’est pas leur priorité numéro 1.

Leurs besoins se définissent plus en termes d’encadrement et de travail en équipe dans un environnement collaboratif, et ils privilégieront une approche pratique des apprentissages, du développement et de la responsabilité professionnelle. Gardez donc cela à l’esprit et imaginez un environnement d’apprentissage inclusif, qui sera conforme aux valeurs et aux attentes des futures générations.

Pour vous aider à vous préparer, voici quelques éléments-clés à garder à l’esprit pour attirer les futures générations de talents :

  • Offrez la possibilité d’être encadré par un mentor et de faire des journées d’observation

La génération Z est une génération qui a soif d’apprendre de manière régulière. Pour étancher cette soif, organisez des réunions régulièrement, afin d’apporter des retours sur leur travail et de développer leurs apprentissages.

  • Donnez-leur les bons outils pour qu’ils soient productifs

La génération Z, avec son aptitude naturelle pour l’utilisation des technologies, est une génération d’employés multi-tâches, capable de passer d’un appareil ou d’un écran à l’autre sans difficulté. Une compétence tout particulièrement utile dans les entreprises modernes. Il vous faut donc vous assurer qu’ils ont accès aux dernières technologies, aussi bien sur le plan logiciel que matériel, pour qu’ils soient le plus efficace possible.

  • Les perspectives d’évolution les motivent

La génération Z est parfois considérée comme une génération de nouveaux pionniers, avec un très fort désir de progresser, d’avancer ou de créer leur propre entreprise* à un moment donné. Construisez votre entreprise autour des perspectives d’évolution, et ne vous asseyez pas sur vos acquis. Continuez à encourager vos salariés à se dépasser !

  • Communiquer à l’ancienne est toujours aussi efficace

Cela va peut-être vous surprendre, mais la génération Z préfère communiquer en face-à-face* avec ses collègues et ses supérieurs hiérarchiques. Ne cédez pas à la tentation d’envoyer des emails ou des messages instantanés : communiquez ‘à l’ancienne’ en ayant une bonne vieille conversation !

La génération Z ne souhaite pas uniquement s’épanouir et réussir : elle veut aussi savoir où elle va, avoir un plan de carrière, et savoir comment le mettre en œuvre.

Si vous voulez attirer les talents de la génération Z, ces quelques points pourront vous servir de base afin de construire un environnement de travail plus attractif. Devoir transformer la structure d’une entreprise pour l’adapter aux futures générations tout en faisant en sorte de retenir les employés actuels n’est en rien quelque chose de nouveau ; mais il faut garder en tête que le changement tend à s’accélérer, et que les entreprises qui ne s’engagent pas sur le chemin de la flexibilité prennent le risque de perdre leurs employés les plus dynamiques.

 

 

————

*Articles en anglais.

6 months ago
Une nouvelle image de marque pour Webgains. CEO, Richard Dennys, nous explique la motivation derrière ce changement. https://t.co/mJR2Kjnax4
6 months ago
Nous recrutons ! Passionné par le monde digital, un sens commercial et une envie constante d'apprendre ? Nous recherchons de nouveaux profils basé à Londres en Marketing et Ventes. Contactez-nous !
2 years ago
Paniers moyens et taux d’abandon: les indicateurs e-commerce à connaître… https://t.co/YiFKQPiw9T via @ComarketingNews