#TutoWebgains : Comment monétiser son blog

Comment monétiser son blog grâce au marketing d’affiliation ?

Qui n’a jamais rêvé d’être ce blogueur au train de vie extravagant, qui travaille installé dans une chaise longue en sirotant un cocktail et qui gagne des fortunes en publiant des articles sur son blog ? Vous en rêvez aussi ? Et si c’était possible ?

Chez Webgains, nous avons récemment reçu en conférence Natasha Courtenay-Smith, l’auteur de The Million Dollar Blog*, ainsi que différents invités spécialistes du marketing d’affiliation. Voici leurs conseils, étape par étape, pour créer un blog qui peut valoir de l’or :

  1. Publiez, publiez, et publiez encore !

Vous l’avez probablement déjà compris, ce sont les débuts les plus difficiles. La meilleure chose à faire, c’est de ne plus procrastiner et de commencer à écrire ! Arguer que l’on ne connaît pas bien le fonctionnement de la plateforme que l’on a choisi, que l’on ne sait pas vraiment quel style donner à son blog ou comment présenter son contenu sont autant de raisons (ou d’excuses !!) invoquées, pour justifier que l’on ait pas encore commencé à publier. En réalité rien de tout cela n’est réellement important au départ puisqu’à ce moment-là, votre blog n’aura pas de lectorat. Ces différents éléments se mettront en place avec le temps, au fur et à mesure que vous allez écrire, trouver ce dont vous voulez réellement parler et à qui vous voulez vous adresser.

Vous n’avez pas besoin d’avoir le talent d’écrivain de Victor Hugo pour que votre blog ait du succès. Ce qui est le plus important, c’est d’établir une ligne éditoriale et de s’y tenir. Écrire n’est rien d’autre qu’une habitude. Écrivez, relisez-vous, puis cliquez sur “publier” et recommencez !

  1. Faire connaître son blog

Une fois que vous disposez de contenu à montrer, il faut vous faire connaître, que ce soit, par exemple, par des marques, des blogueurs connus ou des personnes influentes. Vous devez  déterminer comment faire sortir votre blog du lot. Les raisons pour lesquelles certains blogs se démarquent et séduisent à la fois les marques et les lecteurs peuvent être multiples : cela pourra être à cause du sujet abordé, du contenu, du style, des images utilisées, ou parce qu’ils existent depuis longtemps. Au départ, il peut donc être assez difficile pour un débutant de trouver un moyen de se différencier.

Se faire connaître prend du temps. Au fil du temps, vous affinerez votre contenu, vous trouverez votre style et vous définirez l’identité de votre blog tout en l’adaptant à l’audience que vous visez. Il en va de votre blog comme de n’importe quelle entreprise : il faut en permanence écrire, se remettre en question, réfléchir, et évoluer.

  1. Générer du trafic vers son site internet et inciter à l’action

Proposer du contenu de qualité est bien sur essentiel pour générer du trafic, mais il existe également d’autres moyens pour avoir plus de visiteurs. Il ne s’agit pas nécessairement de publier beaucoup, mais surtout de publier régulièrement.

Ne sous-estimez pas le pouvoir du bouche-à-oreille. En parlant de votre blog à vos amis, votre famille, vos collègues et à d’autres blogueurs ; vous contribuez déjà à créer du trafic naturel vers votre blog.

Et maintenant, comment générer des profits à partir de votre blog ?

  1. Utiliser les liens affiliés

Rejoignez un réseau d’affiliation, tel que Webgains, qui vous permettra d’entrer en contact avec des marques ayant bien compris l’impact qu’ont les blogueurs sur les clients. Ensuite c’est très facile à mettre en place : il suffit d’inclure des liens, que ce soit dans vos articles ou sur votre site internet, qui vont diriger vos lecteurs vers des contenus, des services ou des produits pertinents. Il est donc essentiel que vous intégriez des liens de produits affiliés qui correspondent aux besoins potentiels de votre lectorat. Une campagne d’affiliation bien menée peut rapporter gros à terme, car les marques feront de la publicité pour votre blog.

  1. Proposer du contenu de qualité, l’élément-clé pour inciter les marques à vous faire confiance

Le consommateur des temps modernes est parfaitement conscient qu’une marque fera toujours l’apologie des produits qu’elle propose, là où un blogueur sera potentiellement plus objectif. Celui-ci permet donc au lecteur d’être mieux informé avant de choisir un produit.

Par conséquent, approcher des communautés de blogueurs, même petites, est un très bon moyen pour les marques de débuter avec l’affiliation et de trouver un public à séduire. Lorsqu’un blogueur intègre à son contenu des liens affiliés, et que le contenu associé est non seulement de qualité mais aussi en adéquation avec les liens proposés, tout le monde est gagnant – aussi bien le blogueur que la marque, qui gagne en visibilité et augmente son trafic.

Rappelez-vous donc toujours qu’intégrer des liens en adéquation avec votre contenu et avec votre lectorat-cible est ce qui vous permettra de faire de votre blog une source de revenus très rapidement !

Bonne chance !

* 'Million Dollar Blog' est disponible, en Anglais, en versions poche et e-book
2 years ago
Paniers moyens et taux d’abandon: les indicateurs e-commerce à connaître… https://t.co/YiFKQPiw9T via @ComarketingNews
2 years ago
Comportements d’achat : l’omnicanal devient la norme https://t.co/GupEbWuO7r via @ComarketingNews
2 years ago
Webgains vient de lancer un nouveau programme : Northweek FR: Webgains vient de lancer un nouveau programme : ... http://t.co/hLl1hFq8iY