Zoom sur… Chic Intemporel

Chic Intemporel vous propose des produits fabriqués à la main, en série limitée. Maroquinerie, décoration d’intérieur, mobilier ou linge de maison, avec un point commun : l’élégance. Car celle-ci est intemporelle… « la mode passe, l’élégance reste » n’est-ce pas Coco Chanel ?  Issue de l’artisanat traditionnel, Chic Intemporel prône une sélection éco-responsable qui vous accompagne pour votre intérieur comme pour votre extérieur.

Magali Ruffin, Fondatrice de Chic Intemporel, nous en dit plus dans cette interview sur les raisons qui l’ont poussée à créer la marque et sur ses valeurs.

 

  • Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur vos fonctions et responsabilités ?

Entrepreneuse dans l’âme avec un parcours atypique, j’ai créé en 1993 une agence de conseil en communication 360° en France, puis une seconde au Maroc en 2008. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreux annonceurs Français à l’international. En 2016, j’ai travaillé avec le ministère de l’artisanat au Maroc, j’ai accompagné la Fédération de l’artisanat dans le cadre de la COP 22… et j’ai découvert le très bel artisanat marocain, l’artisanat confidentiel que vous ne trouverez pas dans les « souks ». Celui que vous découvrez dans les villages reculés, dans les coopératives… Je suis tombée amoureuse de ces merveilles, véritable retour aux valeurs sûres. Des articles produits en petites séries faits à la main, avec des matières nobles : laine, coton, cuir… J’ai donc décidé de créer Chic Intemporel. Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de créer Chic Intemporel.

  • Pouvez-vous nous présenter Chic Intemporel ?

Chic Intemporel ne propose que des produits faits à la main, dans le respect des traditions ancestrales. A ce jour, plus de 65 familles ont intégré notre programme : les hommes et les femmes travaillent dignement. L’ensemble de nos collections est acheté et non en dépôt-vente. Nous veillons à proposer une qualité irréprochable. Nous travaillons en petites séries avec des collections qui tournent régulièrement. Certains artisans sont de véritables artistes, d’autres travaillent sous la direction artistique de nos partenaires créateurs hollandais, français, italiens… De grands noms tels que l’ancien créateur d’Agnès B travaillent avec nous. D’autres créateurs tels que Christian Lacroix réfléchissent à des lignes que nous pourrions lancer en 2018. Nous avons de nombreux projets pour l’année à venir.

  • Quelle est votre audience cible et a-t-elle des caractéristiques spécifiques ?

Nos produits sont vendus à des prix compétitifs, compte tenu de la qualité que nous proposons. Cependant, nos clientes ont un profil CSP +. Elles reconnaissent le beau sans avoir besoin de le toucher. Cultivées, de formation supérieure, elles aiment se démarquer, préfèrent un produit travaillé en petite série, et parfois sur-mesure. Nos clientes aiment l’originalité – je pense notamment à nos tapis ballon présentés lors de la COP 22. Les foutas, les couvertures, les plaids… travaillés dans des matériaux nobles et à la main sont nos best sellers. Des Magazines tels que Couleurs Maroc, Maisons et Jardins, Vivre Côté Sud ont publié des publi-rédactionnels sur Chic Intemporel.

  • Pourquoi recommandez-vous Chic Intemporel et quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Nos produits sont exclusifs. Vous ne les trouverez pas chez nos concurrents. Nous travaillons avec des artisans et de jeunes créateurs qui ont un talent fou. Ma volonté : proposer leur créativité en circuit court à un public en recherche de nouveautés sur un marché saturé par des marques qui proposent toutes des produits fabriqués en masse, dans des pays où l’être humain n’est pas au centre des préoccupations des grandes marques.

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur votre stratégie de marketing digital ?

Nous souhaitons développer la marque à l’international. Travailler sur la notoriété de Chic Intemporel, faire de Chic Intemporel une marque de luxe, avec des produits novateurs, originaux, travaillés à la main, dans le respect de l’environnement, en petites séries, proposés en circuit court. Dans le cadre de l’affiliation, nous voulons proposer aux publishers de se démarquer en nous aidant à faire émerger ces créations, d’intégrer la notion de développement durable, de remettre l’humain au centre de leur préoccupation.

  • Quels conseils donneriez-vous aux Publishers qui souhaiteraient promouvoir votre marque ?

Avec Chic Intemporel, ils ont un atout : nos produits sont uniques et en séries limitées, de véritables valeurs sûres. Chic Intemporel va leur permettre de proposer enfin des articles de mode, de décoration d’intérieur travaillés à la main avec une qualité irréprochable car notre équipe veille scrupuleusement à des contrôles qualité stricts. Preuve en est : nous venons de vendre un magnifique tapis Beni Ouarain à la Maison Saint Laurent à Paris, et de nombreux articles tels que plaids, Foutas, cabas, pochettes… à Harrods Londres. Ces deux adresses prestigieuses sont un gage de qualité !

  • Quels sont les avantages à travailler avec une plateforme d’affiliation comme Webgains ?

Cela permet de gagner du temps pour lancer une marque, d’être en relation avec des affiliés et des publishers qui ont pris le temps de visiter la plateforme.

  • Quel sont les projets en cours pour Chic Intemporel ?

Nous allons développer Chic Intemporel auprès de Boutiques Ephémères : nous sommes d’ailleurs présents du 9 au 24 décembre au 91 rue de Courcelles dans le 17ème à Paris. Nous sommes également présent chez Morrocan SPA à Londres.

  • Quels sont les projets futurs pour Chic Intemporel ?

Nous travaillons sur le développement de la marque au Danemark et à New York : nos foutas, plaids, pochettes et autres ont remporté une adhésion totale auprès de 3 sociétés danoises. 2 concept stores souhaitent nous rencontrer au 1er trimestre 2018 à New York – et là je remercie une amie proche qui vit là-bas et est un précieux relais. Quant à Paris, nous avons été approchés par une Galerie d’Art africain, rue Faubourg Saint Honoré : une sélection d’articles est en cours pour y être vendus. Nous allons également participer pour une seconde édition, au Salon Vivre Côté Sud à Aix En Provence.

  • Le mot de la fin : un conseil, une idée, une citation ?

Aider les jeunes marques à se développer. Remettre l’humain au centre des préoccupations. Arrêter de tout standardiser. Une citation « Peu de choses sont impossibles à qui est assidu et compétent. Les grandes œuvres jaillissent non de la force mais de la persévérance » Samuel Johnson.

 

 

———————

Merci à Magali Ruffin de s’être prêtée au jeu de l’interview. Si vous souhaitez en savoir plus, ou si, comme Chic Intemporel, vous souhaitez être publié sur notre blog, écrivez-nous à support@webgains.fr.

 

 

 

 

8 months ago
Une nouvelle image de marque pour Webgains. CEO, Richard Dennys, nous explique la motivation derrière ce changement. https://t.co/mJR2Kjnax4
8 months ago
Nous recrutons ! Passionné par le monde digital, un sens commercial et une envie constante d'apprendre ? Nous recherchons de nouveaux profils basé à Londres en Marketing et Ventes. Contactez-nous !
2 years ago
Paniers moyens et taux d’abandon: les indicateurs e-commerce à connaître… https://t.co/YiFKQPiw9T via @ComarketingNews