Zoom sur : Ophélie’s Journey, influenceuse lifestyle

Découvrez l’interview d’Ophélie Marten-Jeanroy, influenceuse lifestyle, qui nous en dit plus sur son parcours et sur sa stratégie digitale en tant qu’influenceuse.

 

  • Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?

J’ai un parcours qui surprend toujours, car bien qu’étant Française, avec aussi des origines italiennes et allemandes, j’ai vécu à Tahiti jusqu’à mes 18 ans. Une île loin de tout qui ne me préparait en rien au rythme trépidant de Paris… Beaucoup ne supportent pas le contraste, j’ai eu l’impression de revivre. Depuis, je rattrape le « temps perdu ». Influenceuse digitale, écrivain publiée de deux livres jeunesse, comédienne dans mon temps libre, diplômée d’un BAC+5 en communication digitale… On ne m’arrête plus !

Mon objectif avec Ophelie’s Journey, c’est d’embarquer mes lecteurs avec moi au travers de mes aventures, de ma « journey ». Les faire rêver, les inspirer, leur faire découvrir sans cesse de nouvelles choses. Qu’il s’agisse d’une destination, d’un restaurant, d’un hôtel, d’une marque de mode… J’aime partager mes expériences et donner mon avis. Le tout avec originalité, sincérité, et souvent beaucoup d’humour.

  • Quel est votre audience cible et a-t-elle des caractéristiques spécifiques ?

Je cible principalement les femmes entre 20 et 35 ans, bien que j’ai aussi 25% d’audience masculine sur mon blog. Ils ont en commun d’être actifs, toujours à la recherche de nouvelles expériences, de conseils et d’avis dans l’univers du « lifestyle » (voyage et alimentation pour les deux, mode et beauté pour les femmes). J’ai aussi une niche très importante : les Français en Angleterre. Mon blog est devenu une référence pour cette communauté, à Londres particulièrement.

  • Comment procédez-vous pour garder votre contenu attrayant ?

Avec un contenu écrit et visuel de qualité (« fotes » et photos floutées sont bannies), des sujets que j’ai identifiés comme étant intéressants pour mon audience, et des surprises régulières comme des jeux concours.

  • Quels sont les défis auxquels vous faites face dans le milieu de l’affiliation ?

Le principal défi est de créer une relation plus privilégiée avec la marque, de ne pas être un créateur de contenu parmi tant d’autres dans leur programme. C’est là que j’apprécie par exemple la démarche de Webgains d’aider à renforcer cette relation en proposant des collaborations marques-créateurs qui sortent du modèle d’une plateforme d’affiliation.

  • Pourquoi recommanderiez-vous aux annonceurs de travailler avec des sites de contenu tel que votre blog Ophélie’s Journey ?

Les annonceurs sont en quête d’une cible bien précise : en choisissant les bons influenceurs, ils n’auront pas besoin d’éparpiller leurs efforts et leur budget pour l’atteindre. Elle est déjà là, constituant les lecteurs de sites de contenu comme le mien. Les bénéfices pour eux sont alors très nombreux, en passant de la fidélisation d’une nouvelle audience, à l’augmentation de leur notoriété, l’amélioration de leur image de marque, l’enrichissement de leur stratégie de contenu, la hausse de leur trafic ou encore leur taux de conversion.

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur votre stratégie en tant qu’influenceur ?

Ma stratégie, et encore plus lorsqu’il s’agit d’affiliation, c’est d’apporter un contenu à haute valeur ajoutée et intemporel à mon audience cible, qui fera en premier lieu le « buzz » sur les réseaux sociaux, puis en second lieu charmera Google pour remonter en page 1 sur les requêtes principales que j’aurai définies. L’affiliation est un travail sur le long terme ; il faut arrêter de considérer les internautes comme des « moutons » qui vont s’empresser d’acheter quelque chose aussitôt qu’un de leurs influenceurs préférés le leur recommande. D’où l’intérêt de produire un « evergreen content » qui est extrêmement bénéfique pour la marque puisque mes articles intéresseront maintenant, mais aussi dans plusieurs mois, plusieurs années… et leur amèneront donc du trafic et de potentiels nouveaux clients en continu.

  • Quels sont les avantages à travailler avec une plateforme d’affiliation comme Webgains ?

Cela simplifie la prise de contact avec les marques qui m’intéressent, ainsi que les termes de la collaboration. Certains blogueurs ont peur d’aborder le sujet de la rémunération avec les marques et ne savent pas comment négocier ; ce qui est compréhensible puisque malheureusement beaucoup de marques sont encore frileuses à rémunérer les influenceurs. Sur une plateforme comme Webgains, les tarifs et différents modes de rémunération sont directement affichés par les marques, donc plus besoin de négocier en direct avec elles au début de la collaboration.

  • A quoi ressemble la journée type d’un influenceur ?

Ce que j’aime en tant qu’influenceuse, c’est qu’il n’y a justement pas vraiment de journée type. J’apprécie de pouvoir réorganiser chaque jour mon emploi du temps en fonction de mes priorités. Certains jours seront très studieux et ne seront consacrés qu’à la rédaction de contenus pour mon blog et mes réseaux sociaux, à la retouche d’images, ainsi qu’à la publication et promotion de ces différents contenus. D’autres seront davantage consacrés au traitement de mes mails et à la recherche de nouvelles collaborations. Le tout bien sûr toujours ponctués de shootings photos (en tant que photographe ou modèle), des différents événements organisés par les marques avec lesquelles je suis en contact, et aux tests de restaurants et autres lieux où je suis invitée.

  • Quels sont les projets en cours pour vous ?

J’ai un grand nombre de collaborations Instagram en cours, et j’aide à la préparation d’un événement blogueurs/marques dans le secteur du luxe pour le magazine online Luxuria Lifestyle qui m’a récemment choisie en tant qu’ambassadrice. J’espère aussi avoir bientôt le temps d’organiser mon prochain partenariat voyage !

  • Où trouvez-vous l’inspiration pour rédiger vos articles et posts ?

De toutes les expériences personnelles que je vis, bonnes ou mauvaises, de mes séjours à l’étranger… et de mes lecteurs. Je suis en permanence à l’écoute de leurs problèmes et de leurs envies, car un article inspirant pour moi ne le sera pour eux que si je suis en mesure d’apporter une forme de réponse à ces problématiques ou besoins. Avec cette recette, s’il y a bien une chose que je n’ai jamais connue, c’est la panne d’inspiration : j’ai une to-do-list sans fin d’articles et posts !

  • Qui sont vos influenceurs préférés ?

Pour n’en citer que quelques-uns : l’inspirante Garance Doré que l’on ne présente plus, le « full-time travel eater » Mark Wiens, la British et foodie Rosie de The Londoner, et Nicole Warne de Gary Pepper Girl avec ses incroyables clichés mode.

  • Comment voyez-vous l’évolution du marketing d’influence dans 5 ans ?

Tout d’abord, j’ai remarqué une grande différence entre la perception du marketing d’influence en France et au Royaume-Uni. Et je préfère largement la vision anglaise, simplement car la grande majorité des marques ont en effet compris l’importance et l’intérêt qu’elles avaient à intégrer les influenceurs dans leurs stratégies de communication. Du coup, mes relations avec elles sont plus simples, plus transparentes, et les opportunités beaucoup plus intéressantes. L’évolution que je vois d’ici 5 ans se situe donc plutôt du côté du marché français qui a un grand retard à rattraper, et qui, je l’espère, saura s’inspirer du modèle anglo-saxon en comprenant à son tour que les influenceurs peuvent réellement avoir un impact sur la réputation, l’image de marque, la notoriété ou encore le ROI des entreprises. J’aime d’ailleurs pouvoir participer à ce changement à mon échelle, et j’adorerais avoir l’opportunité d’impacter vraiment sur cette évolution.

  • Le mot de la fin : un conseil, une idée, une citation ?

Un conseil aux marques : n’ayez pas peur de travailler main dans la main avec les influenceurs, d’être à l’écoute de leurs idées pour bâtir des stratégies sur le long terme plutôt qu’à court terme. Certains d’entre eux pourraient devenir de véritables ambassadeurs de votre marque !

 

———————

Merci à Ophélie de s’être prêtée au jeu de l’interview. Vous pouvez suivre son actualité sur Instagram, Facebook, Twitter et Pinterest. Si vous souhaitez mettre en place un partenariat ou si vous souhaitez être publié sur notre blog, écrivez-nous à publishers@webgains.fr.

6 months ago
Une nouvelle image de marque pour Webgains. CEO, Richard Dennys, nous explique la motivation derrière ce changement. https://t.co/mJR2Kjnax4
6 months ago
Nous recrutons ! Passionné par le monde digital, un sens commercial et une envie constante d'apprendre ? Nous recherchons de nouveaux profils basé à Londres en Marketing et Ventes. Contactez-nous !
2 years ago
Paniers moyens et taux d’abandon: les indicateurs e-commerce à connaître… https://t.co/YiFKQPiw9T via @ComarketingNews