La Saint Valentin est là, êtes-vous prêts ?

La saison hivernale est propice aux opportunités de vendre ses produits en ligne : les consommateurs achètent le plus souvent lors d’occasions particulières, depuis le Black Friday jusqu’à la Saint Valentin en passant par les fêtes de Noël. Pour beaucoup, le mois de janvier est surtout l’occasion de ne pas dépenser d’argent inutilement après les excès réalisés lors des fêtes de Noël, ce que fait chuter les taux de conversion.

Il est bien connu que la Saint Valentin représente généralement un pic de consommation : de nombreuses personnes voient là l’occasion de montrer leur amour à leur conjoint avec un cadeau judicieusement choisi. Chez Webgains, nous avons analysé les données disponibles trois semaines avant la Saint Valentin : c’est en effet à ce moment-là que nous avons enregistré un pic de consommation de 40% entre 2015 et 2017. Nous avons aussi constaté que la somme dépensée avait augmenté de 32% entre 2015 et 2017, ce qui veut dire que les consommateurs ont tendance à dépenser de plus en plus d’argent dans les semaines précédant la Saint Valentin pour faire un cadeau à cette occasion.

 

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles – surtout pour ceux qui caracolent en tête !

Bien que les tendances en termes de cadeaux aient drastiquement changé au cours des dix dernières années, trois secteurs continuent de croitre de manière constante : la beauté, les accessoires et les voyages.

Selon les données de l’AdRollEMEA* , le secteur de la beauté enregistre une hausse de 78% de ses ventes dans la semaine qui précède la Saint Valentin. Le taux de clic au sein de l’industrie augmente de 80% pendant la semaine de la Saint Valentin, et le taux de conversion est multiplié par quatre.

D’autres secteurs tirent également leur épingle du jeu, en particuliers les revendeurs d’accessoires pour adultes ou la lingerie, avec une augmentation de 55% des ventes. De plus, la valeur moyenne du panier a augmenté de 20% entre 2016 et 2017 à cause de l’effort fait, semble-t-il, par les consommateurs pour gâter leur moitié ou se faire plaisir à eux-mêmes.

Il n’est donc pas surprenant que nos propres données viennent confirmer ces tendances : nous notons une stupéfiante augmentation des ventes sur le secteur Mode de 85% entre 2015 et 2017, et de 45% pour le secteur de la Beauté en second. Ceci dit, dans la période qui précède la Saint Valentin, chez Webgains c’est le secteur de l’Electronique et des Nouvelles Technologies qui a été le plus performant avec une augmentation de 50% des ventes entre 2016 et 2017 ; et une incroyable augmentation de 175% entre 2015 et 2017. Ci-dessous la liste des 5 articles les plus vendus au Royaume-Uni lors de la Saint Valentin 2017 :

  1. Chaussures
  2. Maquillage
  3. Le Fioul Domestique – faire en sorte que ceux que vous aimez soient bien au chaud tout l’hiver est un cadeau qui vient du fond du cœur !
  4. Les mémoires de stockage USB – parfait pour sauvegarder des milliers de photos de sa moitié
  5. La lingerie et les jouets pour adultes

A titre de comparaison, aux USA, l’article le plus vendu est un accessoire de mode. En Allemagne et en Espagne, ce sont les vêtements qui sont en tête ; et en France, les bijoux.

Des données qui correspondent parfaitement aux recherches effectuées sur le net à cette période. 49% des cadeaux sont destinés aux femmes* contre 25% pour les hommes. Ce qui est intéressant, c’est que 2% des recherches sont orientées sur une requête du type « cadeau pour symboliser une relation durable » – quelqu’un a besoin de fioul ?

 

Tirez le meilleur parti de 2018

            Notre équipe Publishers a rédigé une liste de conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de la frénésie d’achat de la Saint Valentin 2018.

  1. Commencez avec un audit.

Afin de vous assurer que vous faites la promotion du plus grand nombre possible de clients pertinents par rapport à l’occasion, faites un tour d’horizon de vos programmes en place et ajustez-les au besoin. Vérifiez que vous n’avez pas de liens morts et que vous disposez des dernières offres disponibles.

Utilisez la section Offres du tableau de bord Webgains pour traquer les meilleures offres pour la Saint Valentin.

  1. Planifiez soigneusement !

Les semaines qui précèdent le jour de la Saint Valentin sont une bonne période pour permettre à ceux qui planifient et achètent en avance de bénéficier d’offres spécifiques ; mais il faut aussi penser aux achats de dernière minute, en particulier pour les clients qui offrent une livraison le jour-même ou le lendemain – par exemple, Virgin Experience Days !

L’an dernier chez Webgains, le moment idéal permettant de bénéficier des meilleures offres tout en ayant encore le temps de se faire expédier sa commande s’est situé sur les 8 et 9 février.

  1. Offrez des expériences inoubliables.

On attend un considérable essor de tout ce qui est coffrets cadeau cette année, il faut donc essayer d’offrir des expériences à vivre qui donnent envie au consommateur d’acheter. Que le consommateur ait connaissance des offres existantes, c’est bien, mais vous aurez un meilleur taux de conversion si vous pouvez proposer une idée « clés-en-main » qui permettra à l’acheteur d’impressionner sa moitié sans effort !

  1. Allez jusqu’au bout de l’effort.

Vous avez bien compris que le trafic atteint son maximum dans la semaine qui précède la Saint Valentin ; mais saviez-vous que les recherches sur internet correspondant à cette occasion se font jusqu’au jour même, voire plusieurs jours encore après ? Une fois la journée passée, vous pourrez encore faire des heureux : ceux qui ont oublié la date !

  1. Prenez le temps de faire connaissance avec vos clients et votre public.

Cela va sans dire, évidemment, même sans parler d’occasions spéciales. Faites bien attention de choisir les marques et les produits qui correspondent aux catégories et aux budgets les plus pertinents. Si votre site offre la possibilité de personnaliser, c’est encore mieux !

Si vous offrez des opportunités publicitaires spécifiques à l’occasion, ou des newsletters à thème, pensez à bien définir ce que vous offrez pour que les marques sachent exactement à quoi s’attendre : les emplacements disponibles, les dates butoirs et les coûts. Vous pouvez aussi nous en parler et nous pourrons vous aider à faire connaitre ces possibilités.

 

Les meilleurs programmes francophones à rejoindre dès à présent !

Rejoignez Webgains en tant que publisher et découvrez tout ce que nous pouvons faire pour vous. Inscrivez-vous par ici.

 

—–

*Article en anglais.