La technologie est en train de changer le monde. Êtes-vous prêts ?

Notre monde a radicalement changé avec l’arrivée du numérique. Que ce soit par le travail à distance, les serveurs distants, ou les smartphones, l’impact sur nos vies privées et professionnelles est réel et irréversible.

Les réseaux très haut-débit, la 4G (et bientôt la 5G), les VPN et la vidéoconférence ont considérablement facilité la vie quotidienne des entreprises et offert à leurs employés une plus grande flexibilité qui leur permet de travailler n’importe où et n’importe quand. Il est de nos jours tout à fait possible de créer et de gérer une entreprise depuis son sofa!

Pointer à 9h du matin pour travailler à un rythme effréné dans un bureau est un mode de fonctionnement qui appartient au passé. Les bureaux modernes sont bien plus qu’un lieu de travail: ce sont des lieux ouverts et enrichissants, qui offrent aux employés un environnement propice a l’apprentissage, à la progression et au développement aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Aujourd’hui, les gens construisent de plus en plus leurs vies autour de leur travail. C’est une bonne chose, mais votre entreprise, ses infrastructures et son fonctionnement sont-ils adaptés à ce changement ?

Les employés trouveront-ils dans votre entreprise un environnement qui va leur permettre de se former, de progresser, de s’épanouir aussi bien personnellement que professionnellement ?

La question est: devez-vous vous préoccuper du bonheur de vos employés ?

Google, par exemple, l’a compris dès le début. Ils ont choisi de faire du bonheur de leurs employés une priorité, de favoriser le développement professionnel et la flexibilité tout en étant à la pointe de l’innovation. Au lieu de se limiter à un système traditionnel, et afin d’attirer et de retenir l’élite des employés, ils ont choisi la voie de la modernité et ont adopté une politique qui offre aux nouvelles générations ce dont elles ont besoin aussi bien en termes de gestion, de technologies que de culture d’entreprise.
Souvent imité, jamais égalé: beaucoup d’entreprises tentent toujours de reproduire ce système. Transformer le mode de fonctionnement d’une société pour faire face aux besoins des employés actuels et à venir peut être une entreprise délicate. Pourtant, le jeu en vaut indéniablement la chandelle, car une fois mises en place, ces transformations vont vite s’avérer payantes et permettre une plus grande productivité.

Les entreprises du Royaume-Uni ne sont pas prêtes pour l’ère du tout-numérique.
D’après une récente étude menée par Deloitte*, 88% des entreprises interrogées ont déclaré placer en première position de leurs préoccupations le fait de se tourner vers le futur. Or, cette étude à également démontré que la majorité des entreprises du Royaume-Uni n’étaient pas prêtes à faire face à la révolution numérique: la majorité des DRH et des PDG ne sont pas en mesure de construire “l’entreprise du futur”, et seules 16% des entreprises interrogées étaient prêtes à mettre en place un système permettant d’allier force de travail et nouvelles technologies.

Il semble particulièrement difficile pour de nombreuses entreprises de restructurer leurs environnements de travail afin de s’adapter aux nouvelles technologies et offrir aux nouvelles générations ce dont elles ont besoin. Est-ce un problème de méthode? A chaque nouvelle génération de travailleurs et à chaque avancée technologique, l’entreprise doit d’abord penser à former ses employés puis à modifier ses procédés afin qu’ils s’adaptent aux salariés, et non pas l’inverse.

Webgains a récemment fait face à sa propre transformation. Vous pourrez d’ailleurs découvrir, sur le blog de la Webgains Académie, comment nous avons créé un nouvel espace de travail qui permet à nos employés de faire preuve de curiosité, de réactivité, de ténacité et d’audace ; et comment cela les conduit à l’excellence.

La réponse à la question est donc: oui, bien sur, vous devez vous préoccuper du bonheur de vos employés.

On ne le répétera jamais assez, mais l’essentiel n’est pas de créer une entreprise et de décider de son fonctionnement en pensant ensuite recruter les employés présentant le plus haut potentiel, mais de permettre aux employés d’évoluer dans un environnement de travail qui permet d’accroître leur efficacité et donc la productivité de l’entreprise. Attirer, et garder, les salariés avec le plus haut potentiel, quelque soit leur génération, ne peut se faire qu’en construisant le fonctionnement de l’entreprise autour d’eux. Ce n’est que lorsque l’environnement de travail permet de satisfaire aux besoins de chaque génération que le potentiel et le savoir-faire de chacun peuvent s’exprimer et servir l’entreprise tout entière.

*Article en version anglaise.

8 months ago
Une nouvelle image de marque pour Webgains. CEO, Richard Dennys, nous explique la motivation derrière ce changement. https://t.co/mJR2Kjnax4
8 months ago
Nous recrutons ! Passionné par le monde digital, un sens commercial et une envie constante d'apprendre ? Nous recherchons de nouveaux profils basé à Londres en Marketing et Ventes. Contactez-nous !
2 years ago
Paniers moyens et taux d’abandon: les indicateurs e-commerce à connaître… https://t.co/YiFKQPiw9T via @ComarketingNews