Zoom sur… iGraal, leader du cashback en France

Partenaire de longue date de Webgains France, le site iGraal est le site n°1 du cashback en France. Samy El Chehaly, Directeur Commercial chez iGraal et Léo Baumgarten, Account Manager Senior iGraal, se sont prêtés au jeu de l’interview pour nous présenter le site iGraal et leur stratégie digitale.

 

  • Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur vos fonctions et responsabilités ?

Samy : Directeur Commercial chez iGraal depuis le mois de juin, je suis responsable des relations avec nos partenaires marchands et plateformes. L’équipe commerciale est composée de 6 experts du marketing à la performance répartie par secteur.

Léo : Je suis Account Manager chez iGraal depuis 2 ans et en charge des thématiques Banque/assurance, Maison/Jardin, High-Tech et Sport/Loisirs. Mon rôle est le développement commercial avec nos partenaires marchands et plateformes avec lesquelles j’échange régulièrement.

  • Pouvez-vous nous présenter iGraal ?

Samy : Le site iGraal a été créé en 2006, et nous sommes leader du cashback en France depuis 2012. Nous comptons plus de 3.2 millions de membres et nous générons plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires par an pour nos marchands partenaires. Le site iGraal existe aussi en Allemagne depuis 2009 et se place en 2ème position sur le marché allemand.

  • Quel est votre audience cible et a-t-elle des caractéristiques spécifiques ?

Samy : Notre audience est constituée de 60% de femmes et 40% d’hommes. Les 25-34 ans sont sur-représentés. Notre audience est urbaine, principalement localisée dans les grandes villes. Au niveau du comportement d’achat, nous notons que les femmes vont effectuer beaucoup d’achats sur de petits montants, alors que les hommes feront des achats moins réguliers sur des montants plus importants.

  • Comment procédez-vous pour garder votre contenu attrayant ?

Samy : Nous avons deux types de contenus : d’un côté le cashback, qui est à 100% négocié et géré par l’équipe commerciale, et d’un autre côté le contenu éditorial qui est géré par notre équipe éditoriale composée de 4 personnes. Dans le contenu editorial on comprend tout ce qui est bons plans, codes et offres hors cashback. Nous nous efforçons de bien traiter les offres de nos annonceurs pour les mettre à jour le plus rapidement possible. Pour le cashback, nous sommes toujours pro-actifs pour chasser, négocier et proposer les meilleurs cashback.

  • Quels sont les défis auxquels vous faites face dans le milieu de l’affiliation ?

Léo : Chez iGraal, nos membres sont au centre de notre vision. Notre première motivation est de proposer le meilleur cashback du marché pour nos membres avec les partenaires marchands avec qui nous entretenons des relations fortes, quitte à moins marger en période d’animation. Toujours dans cette vision orientée membres, nous souhaitons aussi que les codes promotion soient cumulables avec le cashback, ce qui peut être un défi parfois. C’est important pour nous, c’est notre communauté qui est au centre de notre activité, et on veut qu’elle soit la plus heureuse et la plus satisfaite possible. Cela passe aussi par le fait de leur fournir le plus d’offres possibles (hausses de cashback, codes exclusifs, etc…) et un service client de grande qualité.

  • Pourquoi recommanderiez-vous iGraal aux annonceurs et quels sont ses avantages par rapport à ses concurrents ?

Samy : Nous sommes leaders sur le marché du cashback en France. Nous avons la plus large audience avec plus de 3 millions de membres. Notre point fort est la fidélité de nos membres. Nous faisons tout pour proposer la meilleure expérience utilisateur cashback. Comme l’a dit Léo à la question précédente, « cela passe notamment par un super service client ». On a réussi à construite une vraie communauté fidèle et puissante sur Internet, comme l’ont fait Vente-privée et Groupon.

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur votre stratégie de marketing digital en cette période de Noël ?

Léo : Le mois dernier, nous avons mis en place une grosse opération Black Friday. Cet événement prend de plus en plus d’ampleur en France, et cela s’est encore plus ressenti cette année avec d’excellentes performances sur notre page dédiée à l’événement. Pour Noël, nous proposons également une page spéciale dédiée à l’événement du 6 novembre au 25 décembre afin de booster l’animation avec les marchands.  Nous faisons des opérations spéciales pour tous les événements clés, et des opérations « live » sur de plus courtes durées.

Samy : La stratégie est de nous concentrer sur l’événement du moment. Nous proposons alors une page dédiée pour mettre en avant les marchands sur la thématique précise via des hausses de cashback, afin de stimuler notre communauté de membres et de l’inciter à acheter chez les marchands mis en avant.

  • Quel était votre dernier achat en ligne :

Léo : J’ai déménagé récemment, donc j’ai acheté tout ce qu’il me fallait pour m’équiper chez un revendeur d’électroménager. Le cashback était en hausse pour ce marchand, alors ça m’a permis de gagner un gros montant de cashback ! 😊

Samy : J’ai profité du Black Friday pour faire une grande partie de mes achats de Noël, notamment sur de la parfumerie.

  • Quel conseil donneriez-vous aux annonceurs désireux de s’engager dans un programme d’affiliation ou à ceux qui en ont déjà un ?

Samy : Faire du cashback ! 😊

Léo : Il faut animer le plus régulièrement possible afin de se démarquer des concurrents. Si on prend comme exemple le secteur high-tech/électroménager où les marges sont faibles, le niveau de cashback peut permettre aux annonceurs de se démarquer pour orienter l’acheteur vers leur site plutôt que vers celui d’un concurrent qui propose la même chose. On note que c’est ce niveau de cashback qui va influencer les consommateurs dans leur comportement d’achat, qui ont clairement tendance à comparer les offres avant d’acheter.

Samy : Pour les marques moins connues, l’affiliation et le cashback permet de se faire connaitre auprès d’une audience qui a l’habitude d’acheter sur Internet et qui est ouverte à découvrir de nouvelles marques. Nous sommes en quelque sorte un carrefour d’audience qualifiée pour ces marques.

  • Quels sont les avantages à travailler avec une plateforme d’affiliation comme Webgains ?

Léo : Nous entretenons d’excellentes relations avec Webgains et sommes très satisfaits des échanges réguliers pour optimiser les campagnes actives. La relation se passe très bien.

  • A quoi ressemble une journée type de travail chez iGraal ?

Léo : Tous les matins, on vérifie des alertes automatisées afin de nous assurer du bon paramétrage des reversements cashback, du bon fonctionnement du tracking, etc… ensuite, je passe beaucoup de temps à échanger avec les marchands pour négocier des mises en avant.

Samy : Nous négocions avec les marchands en fonction du calendrier et des événements clés. En plus des grands temps forts (noel, solde, black friday) nous proposons notre calendrier d’opération exclusives à nos membres. Une fois les négociations validées, il y a toute la partie « administrative » et technique pour paramétrer le tout dans nos outils en vue de la mise en ligne.

  • Quel sont les projets en cours pour iGraal ?

Samy : Nous sommes en train de mettre en place un gros projet d’animation sur les réseaux sociaux. Notre équipe éditoriale va beaucoup plus animer, échanger avec nos membres sur les réseaux sociaux. Nous allons également proposer des jeux concours et des campagnes de promotion du levier cashback via les réseaux sociaux et les influenceurs.

  • Quels sont les projets futurs pour iGraal ?

Samy : Nous travaillons également depuis des mois sur un projet permettant à nos partenaires marchands de cibler une partie de notre base utilisateurs selon plusieurs critères et de leur offrir des avantages spécifiques (négociés bien sûr). Un peu comme une news dédiée, mais diffusée sur plusieurs devices : site web, extensions et applications mobiles. Ce projet devrait voir le jour très prochainement.

  • Comment voyez-vous l’évolution du marché de l’affiliation dans 5 ans ?

Léo : On est plutôt confiant pour l’avenir et le futur de l’affiliation. C’est le levier le plus rentable, payé à la performance. Dans 5 ans, l’affiliation et le cashback existeront toujours.

Samy : Vu les sommes en jeu, il devrait y avoir de plus en plus d’échanges et négociations entre top éditeurs et top annonceurs ou leurs agences / plateformes pour optimiser les performances et faire beaucoup plus de volumes, à la performance. Côté annonceur, l’enjeu est aussi d’être moins dépendant des solutions marketing de Google et Facebook, qui trustent le marché. L’affiliation est « sous-côtée » par rapport aux autres leviers d’acquisition, comme le démontre l’étude Xerfi-SNMP de fin 2016 et l’évolution du marché aux USA et aux UK. La croissance du marché devrait être de nouveau forte dans les années à venir.

  • Le mot de la fin : un conseil, une idée, une citation ?

Léo : Pour un succès sur le long terme, on m’a appris chez iGraal qu’il ne faut pas se soucier uniquement de ses propres intérêts. Il faut aussi écouter les besoins du marchand pour pouvoir y répondre, plutôt que de chercher uniquement une rémunération sans apporter une valeur ajoutée. Sur le long terme, c’est la façon la plus saine et la meilleure pour y arriver. Et surtout, il faut innover !

 

———————

Merci à Samy El Chehaly et Léo Baumgartende de s’être prêtés au jeu de l’interview. Si vous souhaitez en savoir plus, ou si, comme iGraal, vous souhaitez être publié sur notre blog, écrivez-nous à publishers@webgains.fr.

 

3 weeks ago
Une nouvelle image de marque pour Webgains. CEO, Richard Dennys, nous explique la motivation derrière ce changement. https://t.co/mJR2Kjnax4
4 weeks ago
Nous recrutons ! Passionné par le monde digital, un sens commercial et une envie constante d'apprendre ? Nous recherchons de nouveaux profils basé à Londres en Marketing et Ventes. Contactez-nous !
2 years ago
Paniers moyens et taux d’abandon: les indicateurs e-commerce à connaître… https://t.co/YiFKQPiw9T via @ComarketingNews