Zoom sur… JVWeb, agence de webmarketing spécialiste du référencement

Découvrez l’interview de Magali Meynaud, International Account Manager France chez JVWEB, agence spécialisée dans le Search et publisher actif chez Webgains.

 

  • Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur vos fonctions et responsabilités ?

Cela fait 2 ans et demi que j’évolue chez JVWEB en tant qu’International Account Manager France. Je suis en charge d’une partie du marché Français au sein de l’équipe Performance de la société, qui est spécialisée dans la gestion de campagnes Search et Facebook à la Performance : toute commission perçue par JVWEB est soumise à un résultat : vente, lead etc. Nous assumons les dépenses liées à la diffusion des campagnes et de fait, garantissons un coût d’acquisition à nos clients. C’est pourquoi, j’accompagne mes clients dans la gestion de leur campagne dans une optique purement ROIste en asseyant de répondre au mieux à leurs attentes.
Mon objectif : assurer un partenariat win-win pour mon client et pour JVWEB, fondation d’une relation sur le long terme !

  • Pouvez-vous nous présenter JVWEB ?

JVWEB est une agence de webmarketing, spécialisée dans le référencement. L’entreprise articule son activité autours des 3 piliers suivants : SEO, SEA et Facebook. Basée à Montpellier, Paris, Genève, Shangaï c’est une structure internationale qui compte 50 collaborateurs et près de 10 nationalités différentes.

  • Comment procédez-vous pour proposer une offre attractive pour les annonceurs ?

Le webmarketing et plus particulièrement le secteur du référencement payant sont en perpétuelles évolutions. Chaque jour, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition sur Google, Bing et Facebook. Nous devons donc être continuellement à l’affut des dernières innovations et les proposer à nos clients afin de les accompagner au mieux dans leur stratégie digitale et être ainsi toujours à la pointe. De par notre Business Model, nous proposons la majorité de ces innovations avec un modèle de rémunération 100% Performance sans couts additionnels pour le client. Partenaire historique de Google depuis plus de 11 ans, JVWEB est Google Partners et assure la formation des experts Adwords (plus de 300 agences formées chaque mois) et même la formation des coaches Google ! JVWEB a donc un statut privilégié de top agence auprès de Google qui lui propose ses nouveautés en avant-première et lui fait tester les dernières betas en exclusivité, bétas qui bénéficient bien sûr à nos clients !

  • Quels sont les défis auxquels vous faites face dans le milieu de l’affiliation ?

Le défi de se renouveler constamment et de proposer une réelle valeur ajoutée aux clients mais également aux AM de plateformes. Nous accompagnons régulièrement les AM dans les négociations avant-vente et effectuons des call tripartites avec leurs clients pour qu’ils bénéficient de notre expertise. Notre défi est aussi celui de convaincre nos interlocuteurs que challenger ses partenaires, et notamment les agences traditionnelles avec un affilié est un « plus » et dynamise les résultats. Dans cette optique, notre objectif est de toujours proposer un service de qualité à nos clients. Nous nous efforçons de lutter contre les préjugés négatifs que peut avoir un affilié keyworder même si nous sommes conscients que des comportements douteux existent.

  • Pourquoi les annonceurs devraient confier leur stratégie Search à une agence telle que JVWEB ?

Parce que nous sommes l’un des principaux affiliés spécialisés dans l’achat de mots-clés à la performance et que nous sommes totalement transparents sur la façon dont nous travaillons. Nous respectons à la lettre la keyword policy imposée par le client et lui assurons un suivi de qualité au plus proche de ses besoins : call, reportings réguliers, optimisations quotidiennes. De plus, nous assumons toutes les dépenses inhérentes à la diffusion sur les moteurs de recherches, le client ne nous rémunère que sur le lead ou la vente générée : pour lui c’est zéro prise de risque et une source de ventes incrémentales non négligeable. Nous pouvons également travailler en complément d’une agence search classique sur des champs lexicaux non travaillés ou si budget quotidien alloué est insuffisant par exemple. 

  • Pourquoi recommanderiez-vous JVWEB aux annonceurs et quels sont ses avantages par rapport à ses concurrents ?

De par sa relation historique avec Google, JVWEB dispose de nombreux avantages et fonctionnalités de l’outil Adwords qu’elle fait bénéficier à ses clients en avant-première. Outils auxquels n’auraient pas forcément accès un annonceur en gérant de son côté sa campagne Adwords. De plus, nous disposons en interne d’une équipe R&D, certifiée Adwords qui nous accompagne au quotidien dans la gestion et l’automatisation de nos campagnes grâce à des solutions techniques. Même Google nous a confié être bluffé par certains de nos outils de gestion ! Notre équipe de développeurs est à l’origine d’outils et de scripts permettant :

– L’Automatisation de tâches chronophages mais nécessaires où l’intervention humaine n’a pas forcément de valeur ajoutée. Ceci permet aux chargés de compte de dégager plus de temps à la mise en place de stratégies.

– De réaliser des optimisations au sein des campagnes irréalisables à la main ou trop chronophages

– De sécuriser les campagnes, les investissements et l’image de marque de nos clients : mise en pause automatique des annonces dirigeant vers une page 404 ou un produit momentanément indisponible par exemple.

  • En période de soldes, quelles sont les clés du succès pour une campagne SEA performante ?

Maximiser votre présence et diversifier au maximum les leviers d’acquisition ! Si vous avez un flux, nous pouvons également vous accompagner sur la gestion de campagnes Google Shopping et Bing Shopping, à la performance sur un modèle CPA bien entendu ! 😉 Autre point: ne pas laisser Bing de côté ! Le moteur de recherche gagne chaque année en part de marchés : il représente aujourd’hui 15% en moyenne du CA chez nos clients. Disposer d’une promotion forte et réellement différenciante par rapport à la concurrence afin de donner envie aux internautes d’aller acheter sur votre site plutôt que sur celui du concurrent. Google ne propose que 4 places sur la première page de résultats ; il est donc crucial que votre annonce en fasse partie. Avec notre modèle à la performance, tout va se jouer sur le taux de conversion : si votre offre est forte, alors votre conversion sera élevée et nous pourrons plus facilement réinvestir les commissions perçues vers l’achat d’autres mots-clés et ainsi vous assurer une présence plus étendue.

  • Quel conseil donneriez-vous aux annonceurs désireux de s’engager dans un programme d’affiliation ou à ceux qui en ont déjà un ?

L’affiliation est un très bon moyen de faire de l’acquisition dans une optique purement ROIste et qui permet de multiplier facilement les différents partenaires et leviers.
Je conseillerais aux annonceurs de se sensibiliser sur le sujet de l’attribution qui est aujourd’hui un sujet majeur au cœur de l’environnement digital : le last clic n’est clairement pas un modèle optimal et un modèle de rémunération multi touch point me semble aujourd’hui plus adapté et plus juste afin de rémunérer la contribution de chaque affilié à sa juste valeur.

  • Quels sont les avantages à travailler avec une plateforme d’affiliation comme Webgains ?

Les plateformes d’affiliation et notamment Webgains permettent une mise en relation facile avec de nombreux annonceurs que nous ne pourrions pas forcément toucher individuellement en tant qu’affilié. Webgains, agissant comme un tiers de confiance, il est un peu le garant de la qualité de chaque affilié et à l’inverse, il va proposer aux affiliés des programmes intéressants et assure en même temps la solidité financière de l’annonceur.

  • A quoi ressemble une journée type de travail chez JVWEB ?

Il n’y a pas vraiment de journées type car tout dépend des sujets et projets en cours. Il y a néanmoins des tâches que nous exerçons quotidiennement comme l’optimisation de nos campagnes, le suivi des performances et la relation avec nos clients… Nous sommes également nos propres commerciaux : c’est nous qui démarchons nos propres prospects. Nous assurons donc la gestion de nos campagnes en amont et en aval : depuis le démarchage jusqu’à la gestion propre de nos campagnes. Nous avons donc une vision 360° sur le projet ne faisons pas de fausses promesses !

  • Quel sont les projets en cours pour JVWEB ?

Notre cœur de métier est le référencement naturel et payant mais face à une demande accrue de la part de nos clients, nous nous sommes développés dernièrement dans la gestion de campagnes Facebook. Nous avons créé un pôle dédié qui compte aujourd’hui 4 personnes à plein temps et qui gèrent près d’une trentaine de campagnes pour nos clients ! Et puisque le SEA évolue constamment, nous suivons nous aussi cette mouvance : nous travaillons actuellement sur une nouvelle offre SEA au CPL que nous comptons présenter à nos clients très prochainement. De plus, JVWEB étant une entreprise profondément internationale, nous avons ouvert au cours de l’année 2017 un bureau à Shangaï avec un employé visant à faire connaitre JVWEB en Chine. Il propose également nos services aux e-commerçants chinois désireux de se lancer sur le marché européen. Et enfin, nous avons ouvert une antenne en Suisse, un marché qui est encore aux prémices de sa transformation digitale mais néanmoins très actif. Le taux de pénétration d’internet est de 82% et le panier moyen d’achat en ligne dépasse de loin la moyenne mondiale. De même, indépendamment des besoins des annonceurs suisses, le pays attire aussi de plus en plus de sociétés e-commerce sur son territoire. Elles viennent s’implanter pour s’ouvrir à l’exportation et sont à la recherche de prestataires de confiance pour les guider au mieux. JVWEB, grâce à ses ressources (10 nationalités) et ses compétences, se propose de les accompagner dans cette démarche.

  • Le mot de la fin : un conseil, une idée, une citation ?

L’affiliation est vraiment ce que vous en faites : avec des partenaires fiables et transparents cela peut devenir un canal puissant et qualitatif d’acquisition mais qui nécessite votre implication pour réussir. Construire un partenariat et un échange tripartite entre marchand, plateforme et affilié est une condition sine qua none du succès.

 

 

———————

Merci à Magali Meynaud de s’être prêtée au jeu de l’interview. Si vous souhaitez en savoir plus, ou si, comme JVWEB, vous souhaitez être publié sur notre blog, écrivez-nous à publishers@webgains.fr.

 

11 months ago
Une nouvelle image de marque pour Webgains. CEO, Richard Dennys, nous explique la motivation derrière ce changement. https://t.co/mJR2Kjnax4
11 months ago
Nous recrutons ! Passionné par le monde digital, un sens commercial et une envie constante d'apprendre ? Nous recherchons de nouveaux profils basé à Londres en Marketing et Ventes. Contactez-nous !
2 years ago
Paniers moyens et taux d’abandon: les indicateurs e-commerce à connaître… https://t.co/YiFKQPiw9T via @ComarketingNews