Zoom sur… Afiliza

Nous avons rencontré Jules Scomorovschi, Fondateur d’Afiliza, et Hakim Bouchouya, Responsable Grands Comptes, pour en savoir plus sur l’activité d’Afiliza et sur leurs projets de développement.

Jules, Fondateur d’Afiliza (à droite) et Hakim, Responsable Grands Comptes (à gauche).
  • Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur vos fonctions et responsabilités ?

Jules : J’ai fondé Afiliza en 2012. Je suis passionné par le digital et le monde du e-commerce depuis que j’ai 16 ans. Tout a commencé en 2007 lors du lancement de l’iPhone aux USA. J’importais des iPhone pour les revendre en France sur le web. C’est comme ça que je suis tombée dans le e-commerce !

Hakim : J’ai rejoint Afiliza il y a un an. J’occupe le poste de Responsable Grands Comptes et je gère toutes les relations avec les plateformes d’affiliation et les partenaires en direct. Je suis arrivé dans le digital après avoir fait mon alternance chez Suez dans la communication digitale.

  • Pouvez-vous nous présenter Afiliza ?

Jules : Afiliza est spécialisé dans la diffusion de codes promo. Pour la petite histoire, en 2012 le premier marché d’Afiliza était la Belgique. Bien que ce marché soit plus petit en comparaison au marché français, ça a été un très bon moyen de découvrir le monde de l’affiliation et du digital marketing. Cela nous a permis de lancer ensuite le premier site sur le marché français en 2013. Aujourd’hui, nous nous spécialisons dans les partenariats avec des gros sites media pour gérer leur partie code promo.

Hakim : Nous avons également lancé Widilo pendant le Black Friday 2017. Il s’agit du premier chatbot fournisseur de codes promo. Widilo est encore en version beta mais nous avons déjà eu plus de 100 000 téléchargements. Nous espérons donc que 2018 soit l’année de Widilo, le roi du code promo !

  • Quelle est votre audience cible et a-t-elle des caractéristiques spécifiques ?

Jules : Comme dirait le Groupe M6, ce sont les radins ! Plus sérieusement, l’audience du code promo – comme l’audience du e-commerce – s’est démocratisée ces dernières années. Aujourd’hui, le code promo couvre tous les secteurs (VTC, livraison de nourriture, énergie…) et fait partie intégrante de la vie des français : il suffit juste de regarder autour de soi dans le métro !

Hakim : Personnellement, je faisais partie de cette génération de personnes qui pensait que le code promo était réservé aux clients fidèles ou qui avaient déjà acheté chez une marque. Désormais, j’ai toujours le réflexe d’aller chercher les codes promo !

  • Comment procédez-vous pour garder votre contenu attrayant ?

Jules : Notre réflexion est axée sur l’expérience de l’utilisateur. Nous essayons donc de faire en sorte de ne diffuser aucun code non valide, et d’avoir des codes exclusifs pour nos utilisateurs les plus fidèles. De plus, nous proposons à nos utilisateurs de découvrir de nouvelles enseignes e-commerce que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs.

Hakim : Nous avons également un blog avec du contenu rédactionnel qui permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles marques, ce qui nous différencie d’un pur site de code promo.

  • Quels sont les défis auxquels vous faites face dans le milieu de l’affiliation ?

Jules : Nous devons nous battre au quotidien pour défendre l’image du code promo. Nous voulons faire prendre conscience aux marchands que le code promo est un véritable levier marketing à la fois d’acquisition, de rétention et de conversion ; et que ce levier doit être placé au centre de leur stratégie.

Hakim : Pour moi, le défi s’apparente à l’évolution du numérique et du digital… Si l’on ne suit pas les tendances du marché, on peut vite se retrouver dépassé. Nous voulons sensibiliser les marchands sur le fait qu’il est nécessaire d’intégrer le code promo comme un levier, puisqu’il fait aujourd’hui partie intégrante des leviers du marketing digital.

  • Pourquoi recommanderiez-vous Afiliza aux annonceurs et quels sont ses avantages par rapport à ses concurrents ?

Jules : Nous restons toujours à l’écoute des problématiques spécifiques à chaque annonceur et essayons toujours de proposer des solutions sur mesure. On se veut être une entreprise agile et flexible.

Hakim : Nous nous efforçons de fidéliser nos annonceurs actuels et de maintenir une relation de qualité sur le long terme, plutôt que de privilégier la quantité. Nous accompagnons nos marchands au quotidien dans leur stratégie code promo.

  • Quels sont les avantages à travailler avec une plateforme d’affiliation comme Webgains ?

Jules : Un peu comme nous, c’est une entreprise à taille humaine. L’équipe est très réactive et nous avons de bonnes relations.

Hakim : Chez Webgains, je sens qu’il y a une vraie envie de se développer, de se dépasser et d’innover !

Jules : Exactement, on sent qu’on va dans le même sens.

  • Quelle est l’ambiance de travail chez Afiliza ?

Jules :  L’ambiance est très détendue chez nous. Nous sommes une équipe jeune et dynamique avec une moyenne d’âge de 25 ans. Étant une petite équipe de 10 personnes, les prises d’initiatives sont encouragées et nous sommes à l’écoute les uns des autres.

Hakim : Je trouve qu’on a des profils très différents les uns des autres, ce qui permet un échange d’idées très enrichissant et constructif ! Tout le monde s’implique pour développer encore plus Afiliza.

Jules : Et en plus, nous sommes tous des radins.

  • Quel sont les projets en cours pour Afiliza ?

Jules : Nous travaillons sur notre développement à l’international en 2018 et sur l’augmentation du nombre d’utilisateurs sur notre application Widilo.

  • Comment voyez-vous l’évolution du marché de l’affiliation dans 5 ans ?

Jules : Je n’aurais pas répondu de la même manière à cette question il y a deux ou trois ans, mais aujourd’hui, je trouve que les perspectives sont très bonnes et je suis confiant sur le fait que le marché de l’affiliation va continuer à profiter de la croissance du e-commerce, voire même du m-commerce !

Hakim : Bien qu’en étant dans l’affiliation depuis seulement un an, j’ai remarqué un intérêt grandissant de la part des annonceurs.

  • Le mot de la fin : un conseil, une idée, une citation ?

Jules : « You will miss 100% of the shot you don’t take ».

 

———————

Merci à Jules et à Hakim pour cette interview ! Si vous souhaitez en savoir plus, ou si, comme Afiliza, vous souhaitez être publié sur notre blog, écrivez-nous à publishers@webgains.fr.

1 year ago
Une nouvelle image de marque pour Webgains. CEO, Richard Dennys, nous explique la motivation derrière ce changement. https://t.co/mJR2Kjnax4
1 year ago
Nous recrutons ! Passionné par le monde digital, un sens commercial et une envie constante d'apprendre ? Nous recherchons de nouveaux profils basé à Londres en Marketing et Ventes. Contactez-nous !
3 years ago
Paniers moyens et taux d’abandon: les indicateurs e-commerce à connaître… https://t.co/YiFKQPiw9T via @ComarketingNews